Jean-Louis Liters
professeur de mathématiques en CPGE au Lycée Clemenceau de Nantes (Sup 4 et MPSI-1) de 1988 à 2007
cofondateur et, depuis 2013, président du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau (CHLCN)
concepteur et administrateur depuis 2013 du site « Nos Ans Criés », www.nosanscries.fr
concepteur et administrateur depuis 2016 du site « Georges et les autres », www.lyceedenantes.fr
concepteur et rédacteur en chef depuis 2020 du magazine numérique « Le Tigre déconfiné »
membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire
Naissance d’une vocation : le 20 avril 1947 à Corbeil-Essonnes (Essonne).
Premiers mois,
premiers émois en bord de Seine.
Cinquante ans plus tôt, à 50 mètres du domicile familial, Alfred Jarry – il influença fort le Nantais Jacques Vaché – et ses amis du phalanstère de Corbeil pêchaient le gardon,
Vallette et Jarry sur le Quai de l’Apport-Paris à Corbeil (BM de Laval)
tandis que, sur l’autre rive, s’était retiré le Nantais Pierre Waldeck-Rousseau, le père de la loi de 1901 sur les associations.
Pris, sans le savoir, dans les filets de Nantes.
Formation :
Corbeil-Essonnes : Études secondaires.
Le lycée de Corbeil qui date du début des années cinquante a pour architecte Pol Abraham, ancien élève du lycée de Nantes.
Première véritable émotion littéraire avec le poème d’Apollinaire Le Pont Mirabeau (classe de première avec Claude Relinger comme professeur de lettres)
Paris : Études supérieures
Au Lycée Louis-le-Grand (HX3 et XA’1), le temps des incertitudes.
Devenir ingénieur ? Professeur ? Statisticien ? Ou pourquoi pas choisir la « haute administration » ?
Un haut fonctionnaire du ministère des finances me fait parvenir un mot sur l’E.N.A.
Bien des années plus tard, je devais découvrir que mon informateur, Jean Dorlhac de Borne, est un ancien élève du lycée de Nantes !
A la Faculté de sciences de Paris et à l’I.P.E.S., en voie vers l’enseignement.
CAPES et Agrégation de mathématiques.
Service national (1972-1973) :
professeur « du contingent scientifique » à l’E.S.M. de St-Cyr et à l’E.M.I.A. de Coëtquidan.
Beaucoup d’élèves-officiers devenus colonels ou généraux. Parmi eux, Bertrand Ract-Madoux, général d’armée, chef d’état-major de l’Armée de terre puis, jusqu’en mai 2017, gouverneur des Invalides…
Activités professionnelles :
Lycée de Villeneuve-le-Roi, Ecole Normale de jeunes filles à Paris, lycée Louis-le-Grand (classes de première et terminale de Denis Gerll) : Professeur stagiaire de mathématiques.
Caen (lycée Laplace) (1971-1972), Reims (lycée Roosevelt) (1973-1988) et Nantes (lycée Clemenceau) (1988-2007) : Professeur en classe préparatoire aux grandes écoles (P.ENSAM, P.HEC puis Math. Sup.)
A Reims, mes jeunes amis, Jérôme L. et Frank R., mon élève Marc Nicolas avec lequel on parlait cinéma (bien avant qu’il devienne le directeur général de la Femis), mon collègue et ami Pierre Lherbier ont des attaches fortes avec Nantes et parfois même le lycée Clemenceau !
Adepte du tourisme littéraire,
cela vous mène de Reims à Nantes,
des phrères simplistes aux sârs et mimes :
Première visite à Nantes, promenade au Jardin des Plantes et autour du lycée Clemenceau, au début 1987, sur les pas de Julien Gracq, à la recherche de la forme d’une ville.
Nomination au lycée Clemenceau, un an plus tard, en 1988, par un pur hasard… Le début d’une longue histoire au service du lycée, marquée en 1990 par la visite avec Joël et Madie Barreau, à Saint-Florent-le-Vieil, à Julien Gracq… Le début d’une correspondance…
Responsabilités diverses
voué aux associations selon la loi de 1901 :
Cofondateur, et un temps président, du Cercle des anciens élèves du lycée de Corbeil-Essonnes (CAELCE) et de son journal La Quadrature (1966).
Président à trois reprises (1994, 2008, 2022), président d’honneur, des Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes (ABMN) et fondateur de La Nouvelle Revue Nantaise,
titre choisi en référence à La Revue Nantaise, lancée en 1897, par Jules Grandjouan, Emile Laboureur et d’autres jeunes anciens élèves du lycée désireux de secouer l’hégémonie artistique et littéraire parisienne.
Cofondateur, en 1989, et président, depuis 2013, du Comité de l’histoire du lycée Clemenceau de Nantes (CHLCN).
Membre, et ancien trésorier, de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
Photo Xavier Ménard
Publications :
Auteur, grâce à Denis Gerll, pendant vingt ans, de livres d’exercices corrigés de mathématiques pour le secondaire. chez Hachette.
Livres écrits avec Claire Tchigique. Derniers livres écrits avec Yves Fauchot, aujourd’hui président de l’Amicale des anciens élèves du lycée Clemenceau … de Reims.
Coauteur, avec Jean Guiffan et Joël Barreau, de Un grand lycée de province. Le Lycée Clemenceau de Nantes dans l’histoire et la littérature depuis le Premier Empire (Albaron, 1992), Prix de la Société Académique de Nantes et de Loire-Atlantique.
Directeur de la publication, avec Joël Barreau et Jacqueline Pivoin, de Jules Verne lycéen de Nantes. Lycéens de Nantes et Jules Verne (Coiffard, 2005).
Coauteur, avec notamment Jean Guiffan et Joël Barreau, de Nantes. Le Lycée Clemenceau. 200 ans d’histoire (Coiffard, 2008).
Auteur, à l’invitation de Philippe Josserand, du premier volume de la collection « Cette Année-là. A Nantes » publiée aux Editions Midi-Pyrénéennes : 1919. Jacques Vaché, l’exquis cadavre qu’on s’arrache (2021).
Rédacteur en chef de Potache Océan, la gazette du bicentenaire du lycée Clemenceau, dans Presse Océan (2008), réalisé avec Jean-Louis Bailly, Jean Guiffan, Gilles Le Mettez, Axel Sourisseau, sans oublier François Pilet, et illustré par les Potache de Claude Boulday.
Auteur de notices dans le Dictionnaire de biographie française.
Collaborateur de la revue Planète Jules Verne (ABMN et Musée Jules Verne) et des Cahiers de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
Adepte de l’ « enquête littéraire », notamment au sein du B.E.L. (Bureau d’enquêtes littéraires) avec les universitaires Patrice Allain et Thomas Guillemin.
Auteur d’articles à propos de Jacques Baron, Octave Béliard, Achille Clarac et Annemarie Schwarzenbach, la famille Dallet, Ernest Gengenbach, Julien Gracq, Marc Adolphe Guégan, Morvan Lebesque, Thomas Narcejac, Paul Nizan, Pierre Richard-Willm, Jean Sarment et Jacques Vaché et le Groupe de Nantes, Marcel Schwob, Georges Simenon, Stephen Spender, Jules Verne…
Dessin de Patrick Hervé dit Drig
Du côté de l’Océan
A l’automne 2017, a quitté Nantes et le 3 bis allée Flesselles où Apollinaire envoyait des cartes à son ami le peintre « surréaliste » Pierre Roy.
Est à retrouver à Saint-Nazaire. « ville réelle, qui touchait Julien Gracq jusqu’à l’exaltation »…
jeanlouis.liters@gmail.com
Le front de mer à St Nazaire, le 1er janvier 2018, après le passage du coup de vent Carmen
photo Danielle Rapetti
Grandiosa le 31 octobre 2019
photo Danielle Rapetti
Début Janvier 2024
Photo signée Ange Le Large