L’écrivain Michel Chaillou
est un ancien élève du lycée.
Il est revenu au lycée en 2006 le temps d’une conférence très suivie.
Voir à l’onglet « Julien / Anthologie »
Au lycée, le 20 avril 2006
Photo Jean-Louis Bailly
Le poète Yves Cosson,
ami notamment de René Guy Cadou et d’Hélène Cadou,
est venu très souvent au lycée à l’invitation de professeurs de lettres
Yves Cosson
Photo Xavier Ménard
Lire aussi à l’onglet « Héloïse / Rétrospective & Hommage »,
l’hommage à Yves Cosson
de Claude Boulday, qui fut professeur au lycée Clemenceau,
à son professeur du lycée Victor Hugo et ami poète.
Un double hommage est rendu à Nantes à Cosson et à Chaillou avec un vaste programme de manifestations.
La Loire au coeur
Michel Chaillou et Yves Cosson
Février- mars 2017
Dates à retenir
Conférences et rencontres
( I ) A l’Université permanente (UP). Amphi Kerneis à 14h30
Gratuit pour les abonnés aux mardis littéraires UP,
les étudiants (formation initiale)
et le personnel de l’Université sur présentation de la carte.
Sinon 3 € en entrée individuelle UP
et 5 € tarif tout public.
Mardi 28 février
Jean-Yves Paumier et Noëlle Ménard
Géographies intérieures de Michel Chaillou
Jean-Yves Paumier évoquera Michel Chaillou et Nantes, la ville dans laquelle il poussa son premier cri est très vite devenue celle de ses nouvelles envies. Une grande partie de son œuvre est consacrée à cette quête inlassable des lieux et des personnes qui ont jalonné son enfance. Tels de petits cailloux sur un chemin à reconstruire, autant de souvenirs ou de fulgurances disséminées au sein de récits, fictions dont il aimait à en rappeler sa vision. De son côté, Noëlle Ménard s’attachera aux années quiberonnaises qui sont apparues très tard dans son œuvre, en particulier dans 1945 et dans son dernier ouvrage L’hypothèse de l’ombre. Ces géographies intérieures sont une clé de l’œuvre de Michel Chaillou.
Lundi 6 mars
Françoise Nicol, maître de conférences
Yves Cosson et le livre d’artiste
Le poète Yves Cosson (1919-2012), grand amateur de peinture, était aussi critique d’art. Ses amis peintres, tels Geneviève Couteau, Joël Dabin, Paul Dauce, Marc Hénard, Javier Montesol, Jorj Morin ou Alain Thomas ont « illustré » ses écrits. Une première enquête sur les livres d’artiste qu’il a signés sera le point de départ de la conférence. Mais la richesse et l’inventivité des échanges entre le poète et les artistes qu’il connaissait et soutenait imposaient d’élargir la question : nous nous intéresserons à quelques-unes des multiples formes de « conversations » passionnées qu’il a menées avec eux, à travers livres en commun, manuscrits enluminés, critiques d’art ou simples envois de livres. Le terme de « conversations » est repris à Paul Claudel sur lequel le professeur de littérature à l’université de Nantes qu’était aussi Yves Cosson a fait sa thèse (Conversations dans le Loir-et-Cher).
Lundi 13 mars
David Chaillou , compositeur
Mémoire de Loire. Oratorio
David Chaillou, fils de Michel Chaillou est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) et de la Sorbonne. Il écrit pour le concert, de l’instrument seul à l’orchestre, de la voix soliste au chœur mixte. Ses oeuvres ont été jouées en France et à l’étranger dans des lieux tels que Musicora (Paris), Centre Pompidou, le CNSMDP, le Schoenberg Center (Vienne), l’Eglise de la Trinité-des-Monts (Rome) en célébration des 500 ans de sa fondation, le Mozarteum de Salzbourg, Beethovenfest (Bonn), la Philarmonie de Moscou, Cambridge University, le Conservatoire Tchaïkosvki etc…Son opéra Little Nemo a été joué à Nantes en janvier 2017. Il parlera dans cette conférence de l’oratorio qu’il vient d’achever en hommage à son père pour La Loire au cœur. David Chaillou est maître de conférences en musicologie à l’Université de Valenciennes.
Mardi 21 mars
Ghislaine Lejard et des membres de l’Académie littéraire
Yves Cosson, Nantes au cœur
Le groupe poésie de l’Académie (Ghislaine Lejard, Paul Morin, Jacques Boislève, Gaston Boutachidzé ) parlera d’Yves Cosson et de Nantes au cœur. Ils évoqueront des souvenirs mais aussi sa poésie si ancrée à Nantes mais aussi à Châteaubriant où il est né, à Piriac-sur-mer et Saint-Pierre-Quiberon. Il en parlait comme son triangle des Bermudes. Inlassable piéton de Nantes durant près de 65ans, Yves Cosson a patiemment apprivoisé sa ville vivant dans son intimité , surprenant même ses secrets entre Erdre et Loire, à travers rues et places.
( II ) Au Passage Sainte-Croix
Vendredi 17 mars
Midi poésie: Yves Cosson, cartographie théâtralisée, littéraire et musicale
sous la direction de Ghislaine Lejard
En complément à la conférence de l’Université permanente, les Midis poésie du passage Sainte-Croix feront entendre la poésie d’Yves Cosson à travers des poèmes lus par Michel Valmer. Ghislaine Lejard a également invité le poète Christian Bulting, qui a bien connu Yves Cosson. C’est au Passage Sainte-Croix qu’Yves Cosson a donné sa dernière conférence.
Entrée libre
Expositions
( I ) A l’Université permanente. Ateliers et chantiers de Bretagne
Photographies de Xavier Ménard
Cycles de vie. Hommage à Yves Cosson
Michel Chaillou et la presqu’île de Quiberon
6 février- 1er mars 2017
CYCLES DE VIE. YVES COSSON
PHOTOGRAPHIES (2016)
« Ce ne sont pas des paroles en l’air, tours de passe –passe, escamotages, élucubrations. J’ai pris le temps et il m’a pris, il m’a appris à regarder et écouter.
Oui, j’ai usé mes yeux à syllaber les cieux. Je suis allé à la rencontre de l’invisible. J’ai fit reculer les frontières du réel. J’ai emprunté les passages secrets de l’imaginaire.
Je ne délire pas. J’explore scrupuleusement les contrées situées au-delà du miroir .Et les images de ce monde qui passe se fondent dans le kaléidoscope de la mémoire »
Yves COSSON – Cycles de vie (1995)
Yves Cosson évoquait souvent son triangle des Bermudes (Châteaubriant, Nantes, Piriac-sur-mer puis Penthièvre en Saint-Pierre Quiberon) qui ont été pour lui une grande source d’inspiration. Étant devenu par les hasards de la vie un neveu par alliance d’Yves Cosson,
le photographe a essayé à partir de la banalité des lieux qu’affectionnaient le poète, de les relire avec les yeux du rêve et de la poésie.
MICHEL CHAILLOU ET LA PRESQU’ÎLE DE QUIBERON
PHOTOGRAPHIES (2011-2015)
« Les villages, hameaux qui personnifiaient la presqu’île, donnant une couleur humaine à son herbe sauvage, n’avaient pas bougé d’un pouce depuis ses dix douze ans, toujours le même granit, fortifié par le même silence avec parfois une ombre qui s’escamote à une porte basse et le vent, l’éternel messager qui rend fous les jardinets, les maigres arbustes qu’il ne cesse de tourmenter, de plaquer contre la pierraille des murs ».
Michel CHAILLOU – L’Hypothèse de l’ombre (2013)
La presqu’île de Quiberon apparaît très tard dans l’œuvre de Michel Chaillou. Il faut attendre « 1945 » (Seuil 2004) pour mesurer combien cette espace clos est au centre d’une géographie intérieure qui n’a jamais cessé de le hanter. Dans L’hypothèse de l’ombre, paru quelques semaines avant sa mort, Michel Chaillou, revient ainsi à Saint-Pierre Quiberon, comme si inconsciemment il voulait une dernière fois apprivoiser l’ ombre de son adolescence
Entrée libre
( II ) A la Bibliothèque Universitaire Santé
Michel Chaillou et le travail de l’écrivain
Bibliothèque Universitaire de Nantes
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque Municipale de Nantes
Académie littéraire de Bretagne
et des Pays de la Loire
2- 31mars 2017
Michel Chaillou, le travail de l’écrivain
Les bibliothèques universitaires accueilleront du 2 au 29 mars 2017, une exposition consacrée à Michel Chaillou et intitulée Michel Chaillou, le travail de l’écrivain. Cette exposition sera présentée à la Bibliothèque universitaire de Santé. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Michel Chaillou a reçu en 2007, le Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Des collections prestigieuses seront montrées grâce au prêt de 9 manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, manuscrits déposés à la bibliothèque par la famille Chaillou, et de 2 manuscrits de la Bibliothèque municipale de Nantes. Michèle Chaillou, l’épouse de Michel Chaillou, a également accepté le prêt de carnets, brouillons et photographies conservés dans sa collection personnelle. L’exposition s’attache à présenter l’attachement de Michel Chaillou à la ville de Nantes où il a grandi et ce que fut son travail, avec la Loire pour fil conducteur. Ce dernier volet est réalisé avec le concours de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.Elle mettra notamment en exergue les différentes phases du travail de l’écrivain, mais aussi son rôle de directeur de collections chez Hatier et d’enseignant à l’université de Poitiers.
L’exposition sera inaugurée le mardi 21 mars à 17h30 à la Bibliothèque universitaire de Santé, en présence de l’ensemble des partenaires du projet La Loire au coeur.
Inauguration Mardi 21 mars (sous réserve)
Entrée libre
( III ) Au Passage Sainte-Croix
Yves Cosson, un poète en conversation avec les peintres
Exposition conçue par Françoise Nicol, maître de conférences
avec un film de Samuel Danilo
« Peinture est poésie », écrit Yves Cosson à propos du peintre Jorj Morin. Le glissement subtil d’un mot à l’autre (de la conjonction attendue « et » au verbe « être » qui unit essentiellement deux arts différents), révèle que la peinture est bien plus qu’une affaire de formes et de couleurs…Le poète Yves Cosson (Châteaubriant, 1919 – Nantes, 2012) a, sa vie durant, accompagné et soutenu de nombreux artistes, dans la région nantaise et bien au-delà. L’exposition proposera un aperçu des formes multiples des « conversations » qu’il a eues avec eux. Le terme de « Conversations » est emprunté à Paul Claudel, auquel le professeur Yves Cosson a consacré sa thèse de 3e cycle.
En critique d’art, il rédigeait des chroniques dans la presse ou des préfaces de catalogues. En poète, il créait avec eux en toute liberté. De ces rencontres sous le signe de l’amitié, il reste des livres à deux mains et des poèmes calligraphiés de sa belle écriture avant d’être enluminés par des peintres.
Seront évoqués parmi d’autres les échanges avec les artistes Geneviève Couteau, Joël Dabin, Paul Dauce, Marc Hénard, Jorj Morin ou Gustave Tiffoche.
Pour évoquer l’œuvre d’Yves Cosson dans ses rapports à la peinture, l’exposition conçue par Françoise Nicol, Maître de conférences en langue et littérature Française à l’Université de Nantes présente plusieurs œuvres prêtées par la famille d’Yves Cosson, éclairées par un film de Samuel Danilo.
14 mars- 25 mars 2017
Inauguration Jeudi 16 mars à 18h30
Entrée libre
ORATORIOS
Mémoire de Loire
Musique de David Chaillou
Poème de Michel Chaillou
Direction musicale : Jean-Louis Vicart
Mise en scène de Michel Valmer
Soliste : Isabel Soccoja
Chœurs : Ensemble vocal EVA, Chœur Christian Villeneuve et leurs invités (Voix du Fleuve, E.D.E.N., Schola…) sous la direction de Françoise Roussillat.
Aux coutures du temps
Ma Loire aux miroirs
Musique de Roger Tessier
Poème d’Yves Cosson
Direction musicale : Jean-Louis Vicart
Mise en scène de Michel Valmer
Soliste : Isabel Soccoja, mezzo-soprano
Chœurs : Ensemble vocal EVA, Chœur Christian Villeneuve et leurs invités (Voix du Fleuve, E.D.E.N., Schola…) sous la direction de Françoise Roussillat.
Infos pratiques pour les oratorios
Durée : 1h30
Tarifs : 8€ / 12€
Pass culture et sport acceptés
Le mardi 21 et mercredi 22 mars 2016 à 20h30
Réservation et renseignements : 02 40 73 12 60.