VALLET Michel


Michel Vallet

(1928-2018)

Officier 

Ethonologue

spécialiste des Touaregs

 

Né le 23 novembre 1928 à Nantes.

Ancien élève de l’Ecole St Pierre et du collège du Loquidy, il fait sa terminale Math-Elem au lycée Clemenceau (1949-1950).

Le 20 août 1950, Michel Vallet reçoit dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, des mains du président de la République Vincent Auriol, le 1er grand prix de la Fondation nationale des bourses Zellidja et le grand prix du président de la République pour son étude « Féérie des Sables »..

Ancien de St Cyr Coëtquidan, il est officier dans le Sud marocain, l’Atlas saharien. Il a commandé la Compagnie méhariste du Hoggar.

L’indépendance de l’Algérie le ramène en France. Il devient au Ministère de la Défense, un spécialiste du monde arabe et de l’Afrique musulmane.

De nombreux voyages chez les nomades du Sahara et du Sahel, en font un spécialiste des Touaregs.

Il fait l’Ecole des langues orientales, est chercheur au CNRS, devient diplômé de l’Ecole pratique des hautes-études. Disciple de l’ethnologue Germaine Tillon, il est l’auteur d’une thèse de doctorat en Etudes africaines (Sorbonne, 1974).

Pendant toute sa vie, comme militaire ou chercheur, Michel Vallet a acquis une connaissance et recueilli une documentation riche sur la culture et le mode de vie traditionnelle des « gens de la langue touarègue », Kel-Tamaseq.

 

Une grande exposition « Histoire et traditions des Touaregs » par l’ethnologue Michel Vallet et l’association TATRIT a été donnée à Nantes, à l’Espace Cosmopolis en février 2016.

En 1993, Michel Vallet était devenu membre du Comité de l’Histoire du lycée Clemenceau.

 

Jean-Louis Liters

26 mars 2018

 

Nécro Michel Vallet