RENARD Jean


Jean Renard

 

(1936-2020)

 

professeur d’histoire et géographie

 

Géographe

 

Jean Renard

 

Jean Renard est né le 16 novembre 1936 à Paris.

Après des études secondaires au Lycée Henri IV et supérieures à la Sorbonne, il fut reçu en 1962 à l’agrégation de géographie.

Il a enseigné l’histoire et la géographie au Lycée Clemenceau (1963-1964) en classe préparatoire au haut enseignement commercial, chaire où Jean Guiffan lui succéda.

 

A partir de 1965 assistant puis maître-assistant à la Faculté des lettres de Nantes, docteur ès lettres (1975), il enseigna à compter de 1978 comme professeur à l’Institut de géographie de Nantes dont il devint le directeur (1982-1990). Il exerça également les fonctions de directeur de la revue universitaire « Les Cahiers Nantais », revue semestrielle de l’Institut de géographie.

Après son départ de l’IGARUN (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes), il a été un membre responsable très actif (rapporteur général) du conseil de développement de Nantes Métropole.

Auteur de nombreux articles et ouvrages, ses recherches, tant sur le plan local que global, en ont fait un expert de la Vendée rurale et des campagnes de l’Ouest de la France et un spécialiste des mutations agraires dans le monde.

Jean Renard est décédé le 31 décembre 2020.

 

Jean-Louis Liters

 

Merci à la géographe Danielle Rapetti,

 

qui a longtemps travaillé avec Jean Renard,

 

pour avoir aidé

à la rédaction de la notice ci-dessus

et pour l’avoir complétée par l’article suivant

« Jean Renard, géographe rural, géographe social »

(cliquez sur le lien :  JR-Géoconfluence )

et par une liste d’ouvrages et d’articles.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Un article de Ouest-France

Mardi 2 mars 1999