Livre du Bicentenaire (Coiffard, 2008)
Dictionnaire biographique
Notice signée : Jean-Louis Liters
LAVOQUER Yves
(1911-1981)
Professeur de lettres de 1932 à 1935
dit dans la Résistance : Hervé et Le Moan.
Né le 3 octobre 1911 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Licencié en lettres (1932), il est nommé délégué pour l’enseignement de la grammaire en 6ème et 5ème au Petit-Lycée de Nantes pour l’année 1932-1933 et reconduit au lycée en 6ème pour l’année 33-34 et en 3ème pour l’année 34-35.
Il devient délégué au lycée de Laval en septembre 1935.
Militant socialiste en Mayenne durant le Front Populaire et franc-maçon, il est, sous le régime de Vichy et suite à une plainte, muté au lycée Le Braz de Saint-Brieuc. Il devient là le secrétaire fédéral du parti socialiste clandestin, siège dès le début au Comité départemental de la Libération et est chargé, en juillet 1943, par le mouvement Libération-Nord d’organiser la Résistance dans les Côtes-du-Nord. Il jette les bases de l’Armée secrète qui prit ensuite la tête des FFI.
Il raconte, dans son ouvrage De la nuit à l’aurore, que lors de la rafle du lycée Le Braz, il saute par la fenêtre de sa classe et doit se cacher plusieurs mois à partir de décembre 1943 pour échapper à l’arrestation ; en février 1945, il sera chargé du rapatriement des corps des lycéens résistants de Le Braz, arrêtés, torturés et fusillés au fort d’Ivry.
Envoyé en Loire-Inférieure, par le comité directeur du Mouvement Libération, il a les pouvoirs de délégué régional. À la Libération, il est un des dirigeants de la fédération SFIO des Côtes-du-Nord et signe de nombreux éditoriaux dans le journal Le Combat social.
Installé à Rennes, il devient, en avril 1945, directeur de La République sociale, journal lancé par les radicaux et les socialistes mais qui ne réussit pas à s’implanter et disparaît en 1947. Yves Lavoquer continue sa carrière de journaliste à Troyes à Libération-Champagne, puis à Reims à L’Union, où il est rédacteur en chef.
Il revient enseigner à Saint-Brieuc dans les années 60 au lycée Rabelais.