Notre amie
Louisette Guibert
notamment ancienne élue de Nantes
nous mobilise !
Cher.e ami.e, cher.e camarade, le Centre d’histoire du travail a pour mission, depuis 1981, de conserver et valoriser les archives du monde du travail et des mouvements ouvriers et paysans, principalement de Loire-Atlantique. Nous sensibilisons les militants et organisations à l’importance patrimoniale de ces documents et à la nécessité d’en prendre soin. Les archives conservées par le CHT constituent un socle solide sur lequel s’appuient de nombreux projets, scientifiques ou grand public, dans les domaines de l’histoire économique, sociale, et politique.
Parallèlement, le CHT propose une bibliothèque forte de 25000 titres ouverte à toutes et tous, et ce, gratuitement. Il dispense des cours d’histoire politique et sociale ainsi que des ateliers pédagogiques, participe à des études avec des laboratoires de recherche de Nantes Université et d’ailleurs, tient une maison d’édition, anime des ciné-débats ou des conférences.
Reconnu tant localement que nationalement, soutenu par une douzaine de municipalités, Nantes Métropole et le conseil départemental, le CHT est pourtant dans une situation délicate depuis que le conseil régional lui a coupé les vivres, le privant de 20% de ses subventions annuelles. Pour parvenir à l’équilibre financier, il compte également sur la mobilisation des personnes convaincues de la nécessité de défendre l’histoire sociale, tant ouvrière que paysanne, indispensable contrepoids au « roman national » dont les grands médias sont friands.
Adhérer individuellement est une façon efficace de soutenir le CHT et de montrer la nécessité absolue de conserver cet outil indispensable. Tu trouveras ci joint un bulletin d’adhésion.
Merci pour ta solidarité, avec toute mon amitié.
Louisette Guibert
Cliquez pour accéder au Bulletin d’adhésion
Bulletin_adhesion_CHT_individu_2025_remplissable
Georges approuve !