Guillaume Terrien a préparé l’entrée en école d’ingénieur au Lycée Clemenceau.
Déjà il se montrait très féru d’orthographe et véritablement doué !
Depuis il a fait une belle carrière en cette discipline.
Par un message, publié par LinkedIn, il a rendu un hommage personnel au regretté Bernard Pivot disparu le 6 mai 2024
Jean-Louis Liters
DISPARITION DE BERNARD PIVOT, MONUMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE
Les amoureux des mots, de l’orthographe et des dictées sont orphelins. Car, après l’émission Des chiffres et des lettres, c’est Bernard Pivot qui s’éteint.
Cher Bernard,
Vous avez eu le culot de faire entrer la dictée dans les foyers, et vous avez surtout eu le talent de l’ériger en véritable jeu intergénérationnel. Rassembler des millions de Français devant leur télé, un samedi soir, autour d’une dictée, quelle gageure !
Pour maintes raisons, je vous serai éternellement reconnaissant.
C’est grâce à vous que j’ai animé pendant quinze ans un club d’orthographe (1) dont les membres – des fous furieux – se déplaçaient parfois de loin pour faire une dictée par semaine dans le but de préparer les Dicos d’or.
C’est grâce à vous que des centaines de concours d’orthographe ont fleuri dans toute la francophonie, copiant votre style, n’égalant jamais votre maestria.
C’est grâce à vous que, embrassant d’abord une carrière d’informaticien, je n’ai pas pu résister à l’appel de la langue française, qui m’a englouti tout entier.
Sans vous, 📖 Orthodidacte (2) n’aurait jamais vu le jour !
C’est grâce à vous que j’ai voyagé et représenté la France dans une bonne partie de la francophonie, et c’est même à cette occasion que j’ai rencontré l’âme sœur…
Bref, vous êtes dans mes pensées peu ou prou à longueur de journée.
Pour tout ça, merci !
Au fait, j’espère que, sitôt passé les civilités, vous pourrez disputer avec l’Éternel de la règle de l’accord du participe passé des verbes pronominaux (3)…