Hommage
pour les 70 ans
de la bibliothèque Paul Eluard
de Saint-Herblain
« Eluard au cœur »
C’est à Nantes-Saint-Herblain. Au milieu des immeubles du quartier populaire du Breil, la bibliothèque Paul Eluard. Voici 70 ans qu’en ce lien, rue des Plantes, la maison toute simple de l’association a installé ses livres et posé ses pénates.
J’y suis venue à plusieurs reprises, autrice invitée à présenter mes livres, entre autres, Le Cœur est une place forte, La Petite plage, La Ville aux maisons qui penchent, Madeleine Bernard la songeuse de l’invisible. Et à en faire des lectures à haute voix.
Ici, on offre l’hospitalité à ce qui ouvre à un monde plus vaste que soi, les livres. Ici, on propose un compagnonnage qui rassemble.
Le beau mot d’ « association » prend tout son sens. Fraternité, accueil, amitié. Une enclave quand le monde alentour bruit du bourdonnement fou des téléscripteurs des Bourses mondiales et du toujours plus de l’accumulation marchande. Qu’est-ce qu’on a à leur opposer ? Des livres. Un livre, c’est quoi ? Des mots ! C’est si peu. Et c’est tellement. Combien de vies emportent-ils en eux ? Combien de bribes d’humanité de par le monde ?
Eluard au cœur.
Une lecture se prépare. Des rangées de chaises se remplissent près des étagères pleines de livres. Une présence vive, de corps, de regard, de fatigue. C’est après le travail. Merveille que ces lecteurs enthousiastes venus après leur journée écouter la lecture.
Ils sont là, toujours, ils trouvent les mots qui font vivre la gentillesse de l’accueil et de la présentation, Jean-Jacques, Hélène, Françoise et les autres. Hélène dont l’absence serre la gorge.
Eluard au cœur.
D’autres fois, ce sont des expositions, les femmes et le 8 mars, la Résistance, la guerre, tant d’initiatives. Et toujours, livre à livre, la même passion à transmettre, à relier, à donner sa chance à l’humain.
Cela vient de loin, ce pouvoir de rayonnement en fraternité. Du nom de grand poète qui, dans la France occupée, rassemble L’Honneur des poètes de la Résistance, recueil que publient les éditions de Minuit, en toute clandestinité. C’est 1943.
Il y a des livres qui valent promesses de rester debout. Eluard au cœur.
Marie-Hélène Prouteau Stéphan
Texte lu le 16 mai 2023.