2022/12/21 – Disparition de Jean Pinson (Amicale des Anciens Elèves)


Notre ami

 

Jean Pinson

 

nous quitte

 

à l’âge de 98 ans

 

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce 22 décembre le décès hier de Jean Pinson.

La nouvelle nous est venue par Evelyne Kirn, informée par Jean-Louis Pinson, fils du défunt.

Depuis 1989, au titre de président puis de président d’honneur de l’Amicale des Anciens Elèves des Lycées Clemenceau et Jules Verne, Jean Pinson avait toujours apporté son soutien à notre association, le Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau. Il était d’ailleurs aussi un membre fidèle du Comité de l’Histoire. Il en était son doyen.

Nous voulons saluer ici l’homme qu’il était, toujours efficace, d’un caractère égal et chaleureux.

Des fleurs ont été adressées à la Maison funéraire de Sainte-Luce-sur-Loire pour l’accompagner dans son dernier voyage.

 

Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances

Jean-Louis Liters

Président du CHLCN

Avis paru dans Ouest-France
Edition du 23 décembre 2022

 

 

 

 

@

@

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Message de Jacques Ricot

et

Article paru en 2016,

le 20 juillet,

dans Ouest-France

 

« Chers tous,

Je suis très attristé par la mort de Jean Pinson que je voyais encore régulièrement il y a quelques années. Il a été maire de Thouaré, la commune voisine de la mienne et je lui garde une dette personnelle, lorsque, en 1989, il est venu spontanément soutenir financièrement mon projet d’emmener ma classe de terminales pour un voyage en Turquie.

Je vois que l’article de Ouest-France, à l’occasion de ses 70 ans de mariage, est encore en ligne.

 

‘Mariés, en juillet 1946, à Carquefou, Geneviève et Jean Pinson s’installent, dès le mois d’octobre de la même année, à Paris, où Jean termine ses études à l’École nationale de la France d’Outre-Mer et à la Faculté de Droit.

Début janvier 1948, ils embarquent, avec leur petite Françoise, pour Madagascar, où ils vivront plus de seize ans. Jean y occupe, dans le Sud de l’Ile, puis à Tananarive, divers postes de l’administration d’Outre-Mer, puis des Affaires étrangères. Il est consul, adjoint au conseil général de France à Tananarive, depuis mai 1960, lorsqu’il quitte, définitivement la Grande Ile, le 1er août 1964, accompagné de son épouse et de leurs trois enfants, Françoise, Jean-Louis et Catherine.

Séjour à Paris ou Jean est affecté au Secrétariat d’État chargé des Territoires d’Outre-Mer. Bénéficiant d’un dégagement des cadres, il quitte, en septembre 1969, l’administration et Paris.

La famille s’installe à Thouaré, où Jean, qui s’est orienté vers la profession de comptable, travaille dans deux cabinets nantais, en tant qu’expert-comptable. Entre-temps, il a été élu maire de Thouaré, en 1971, puis en 1977 et ce, jusqu’en 1983.

Geneviève, de son côté, n’était pas inactive. Elle a été présente dans plusieurs associations, notamment la bibliothèque de Thouaré et, surtout au Centre de volontariat de Nantes.

Après sa retraite, fin 1987, Jean s’implique également dans plusieurs associations locales et amicales professionnelles, comme l’Amicale des anciens élèves des lycées Clémenceau et Jules-Verne de Nantes, dont il est l’actuel président d’honneur.

 

 

Samedi dernier, dans le cadre de la fête familiale organisée pour célébrer les soixante-dix ans de leur mariage, Geneviève et Jean Pinson étaient entourés de leurs enfants et de leurs huit petits-enfants. Ils ont également eu la surprise d’avoir à leur côté des amis qui avaient assisté à leur mariage, en 1946.’ « 

 

Merci à Jacques, pour cette belle archive

JLL

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Message de Jean-Pierre Regnault

qui, au titre d’Intendant

du Lycée Clemenceau,

a rencontré

Jean Pinson

notamment

pour l’organisation des dîners

de l’Amicale des Anciens Elèves

 

« Je suis aussi très touché par le décès de Jean Pinson, je l’ai connu tout au long de mes treize années au lycée,

j’ai en mémoire ses délicieuses lettres manuscrites d’invitation au repas annuel des Anciens Elèves.

L’organisation de ce moment avec un tel Président / Trésorier était un plaisir, toujours à l’écoute de nos contraintes.

Qui pouvait ne pas s’entendre avec lui ! …

Toujours adhérent du Comité, je lui transmettais chaque mois Le Tigre Déconfiné.

J’ai aussi une pensée pour Madame Pinson que je voyais avec plaisir à l’occasion de ces repas.

Je pense beaucoup à lui. »

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Message de l’historien

Jean Guiffan,

cofondateur 

du Comité de l’Histoire

 

« Très triste d’apprendre le décès de Jean Pinson.

Il nous avait beaucoup aidés lors de la rédaction de l’histoire du lycée et nous lui en étions très reconnaissants.

Étant loin de Nantes, je ne pourrai, hélas, assister à ses obsèques. »

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Message de

Bernard Allaire,

notamment

président honoraire

de l’Amicale

des Anciens Elèves

 

« J’apprends avec émotion le décès de Jean. Triste nouvelle.

Il était à lui tout seul une riche et longue page de l’Amicale, faite de sagesse, de ténacité et de soins attentifs, et la voilà qui se tourne !

Cela me renvoie à ce passé (2006…). A cette époque, j’ai eu la chance de bénéficier de son accueil autant ouvert que prospectif. Et celà malgré nos différences de style. Lui, l’édile, et moi le « perturbateur ». Mais ce n’était qu’apparence. Car il était lui-même autant rénovateur dans l’âme que j’étais moi-même respectueux du passé. Il était alors le trésorier de l’Amicale. Mais il était bien plus que ça, alternativement président et trésorier, depuis des années, quelque chose comme le « couteau suisse » de la gestion de la durabilité. Je lui dois de m’avoir éclairé, soutenu et aidé lors de ma prise de responsabilité en qualité de nouveau président de l’amicale. Appuyant ainsi de sa sagesse et de sa connaissance des enjeux, la transition.

Je garde particulièrement en mémoire cette interview initiatique qu’il m’avait alors accordée chez lui sur tous ces sujets d’ensemble, parfois brûlants. Me permettant ainsi de passer le cap du « bizutage ». Pareillement,et à la même époque, il s’était prêté avec le même esprit d’ouverture à une seconde interview par Michelle Bessaud, qui a donné matière à un excellent article de fond publié dans Le Vieux Bahut. Ce cher Vieux Bahut essentiel, dont il avait été, et était resté, un fervent artisan et partisan.

Je me souviens également de l’accueil patient et chaleureux de sa charmante épouse à ces occasions.

Aussi en cette pénible circonstance, je réitère le vœu que notre Amicale, outre le souvenir de ce qu’elle lui doit, s’attache à lui être fidèle en prolongeant ses engagements et ses qualités humaines. Il faut les saluer une nouvelle fois. Malheureusement, il me sera impossible d’être présent, sinon par la pensée, aux obsèques de Jean. Merci aux amis qui pourront s’y rendre d’être porteurs de mon hommage personnel. »

 

Photo Bernard Allaire de Jean et de son épouse

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 

 

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

L’ami Bernard

nous communique

cet article de

Presse Océan