2020/06/19 – Exposition « Trophée Jules Verne » prolongée jusqu’au 31 mars 2021 (Brest)


Notre ami breton,

ancien élève de Clemenceau,

 

Patrick HERVE

 

nous communique :

 

L’Exposition «Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record»

programmée initialement du 28 juin 2019 au 3 janvier 2021

au Musée national de la Marine de Brest (Bretagne)

est en fait prolongée jusqu’au 31 mars 2021

 

www.musee-marine.fr/trophee-jules-verne

 

« Créé par des marins pour des marins en 1992, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d’une circumnavigation à la voile, en moins de 80 jours, d’est en ouest, sans escale et sans assistance. Dans le sillage de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan, seules neuf équipes ont soulevé le précieux trophée.

Présentée au château-musée de Brest, l’exposition « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » rend hommage aux coureurs d’océans et témoigne de la singularité de ce défi et de son trophée symbolique, œuvre d’art signée Thomas Shannon.

Le parcours construit en huit escale offre un regard transversal sur les thématiques liées à la grande aventure du Jules Verne. Il invite à l’immersion dans cette aventure humaine, où la figure du héros fait office de fil conducteur : de Magellan jusqu’aux navigateurs contemporains, en passant par Jules Verne et son célèbre personnage Philéas Fogg. »

 

Cette exposition met à l’honneur les navigateurs qui ont battu ces incroyables records, les précurseurs de cette idée folle de faire le Tour du monde, de Magellan à nos jours, et l’auteur Jules Verne lui-même.

Un manuscrit de l’auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours (1872) est d’ailleurs visible à cette occasion.

L’autre pièce-phare de cette exposition, celle-là même autour de laquelle a été montée cette exposition, est l’œuvre de l’américain Thomas Shannon, réalisée en 1992 : le trophée Jules-Verne.