2018/09/12 – « Antoine Poirier fait défiler Nantes en 10 000 photos » (Ouest-France)


Antoine Poirier 1

Antoine Poirier, ancien élève (Bac Scientifique 2013)

 

 

Kiosque Ouest-France

« Il fait défiler la ville en 10 000 photos »

Article signé Océane Théard

 

 

 » Passionné de photographie, Antoine Poirier a capturé sa ville sous toutes les coutures.

 

Antoine Poirier, a réalisé un timelapse (une vidéo de photos défilant rapidement) de la ville. Dans This is Nantes, près de 10 000 photos et une vingtaine de lieux.

Trépied dans une main, appareil dans l’autre, Antoine Poirier a capturé Nantes dans tous ses états avec un timelapse. Le principe ? De la photographie accélérée. « Je posais mon trépied, je mettais un mode automatique qui déclenchait une photo toutes les cinq secondes », explique le jeune photographe. Pour chaque lieu visité, le Nantais de 22 ans capturait 200 photos.

Il a achevé son film, commencé en janvier, en août. Près de 10 000 photos, pour une visite de Nantes sous toutes ses coutures, en deux minutes.

Jour, nuit et pourquoi pas les deux ?

Pour capturer Nantes, Antoine Poirier eu un flash. « J’ai décidé, au lieu de faire un timelapse classique, de diviser le champ en deux, afin de montrer un lieu de jour et de nuit en même temps »,explique Antoine.

Les places Royale, Graslin ou les bords de l’Erdre apparaissent, sur le même plan, sous le soleil de midi et au cœur de la nuit. Une balade surréaliste au fil du temps et des lieux incontournables nantais. « Pour les séquences de nuit, je partais de chez moi à 22 h et ça durait jusqu’à 3 h parfois », se souvient le jeune homme.

Antoine Poirier retient de cette expérience photographique une nostalgie de la ville de son enfance, mais aussi des rencontres faites au fil de ses séquences, comme un peintre sur la butte Sainte-Anne.

Son meilleur souvenir ? « Le Nid de nuit, je pense que c’est la plus belle vue que je garde de Nantes. » Quittant la ville pour ses études, le jeune homme compte bien visionner This is Nantes pour avoir sa ville de cœur au bout de la souris, en instantané.

Océane THÉARD. »