Axel Sourisseau,
prix de la Crypte-Jean Lalaude 2017
publie son premier recueil
Le ravin aux ritournelles
Photo PO-LM
Presse Océan / Dimanche 20 mai 2018
« La prose d’Axel Sourisseau
Le jeune Nantais publie son premier recueil de poèmes un an après avoir reçu le prix de la Crypte.
Ce dimanche 19 mai, un jeune auteur se verra remettre le prix de la Crypte – Jean Lalaude 2018. Parmi les membres du jury : Axel Sourisseau. Il y a un an, c’est lui qui recevait ce prix attribué au premier recueil d’un poète de moins de 30 ans.
Lors d’un voyage en Arménie, Axel Sourisseau est fasciné par les paysages, la culture et les traditions. C’est le point de départ de son premier recueil, Le ravin aux ritournelles. « L’écriture a été fluide. J’ai envoyé mon projet au prix de la Crypte en mars 2017. Et c’est assez fou ce qui est arrivé depuis », s’enthousiasme-t-il.
Son projet a été retenu parmi une quinzaine de finalistes. « C’est pourtant un recueil en prose, au rythme très sec et à la mi-chemin entre la fable, le conte, le voyage initiatique… Il s’oppose à la tendance actuelle pour la poésie expérimentale, son rythme saccadé ».
Outre sa place dans le jury du prix de la Crypte – Jean Lalaude 2018, Axel Sourisseau vient d’être publié pour la première fois en 300 exemplaires aux éditions de la Crypte. « C’est une véritable opportunité pour gagner en visibilité ».
Linda Marteau »
« Le ravin aux ritournelles »,
éditions de la Crypte, 14 €.
Disponible en Librairie et sur www.editionsdelacrypte.fr