2024/10/20 – Manuel de savoir vivre sous la pluie en Bretagne (Patrick Hervé)


Notre ami

 

Patrick Hervé

 

nous annonce la parution de son

 

Manuel de savoir vivre

sous la pluie en Bretagne !

 

 

 » Cher’e)s ami’e)s,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce la parution de mon nouveau livre qui est un manuel de savoir-vivre sous la pluie en Bretagne. Comme le précédent, le manuel de savoir-vivre à la table des Bretons, il est illustré par Nono, le dessinateur de presse bien connu.

C’est toujours une recherche ce qui fait l’identité des Bretons de naissance, qui s’y sont installés ou, simplement, qui l’aiment. Et… tout le monde sait qu’un vrai Breton, c’est d’abord un Breton mouillé. Mais le Breton n’accorde à personne le droit de dire qu’il pleut en Bretagne.

J’ai cherché à définir la place que prenait la pluie et, par conséquent, le vent, la tempête, les orages ou la boue dans la vie, dans les langues, les vêtements (du kabig au ciré), l’architecture (les toits en pente) …

Mais la pluie, c’est d’abord le sujet de conversation par excellence : « avec la pluie, il y a toujours quelque chose à dire. Avec le beau temps, on ne peut que se demander quand la pluie va revenir » disait mon voisin.

René Guy Cadou disait que la poésie est inutile comme la pluie. Mais la pluie est aussi source d’inspiration. J’ai eu plaisir à retrouver les vers que lui ont consacrés Tristan Corbière, Yves Cosson, Pierre-Jakez Hélias et d’autres.

J’ai consacré un chapitre à Nantes la grise, comme l’avait baptisée Jules Grandjouan. Des étudiants de l’université ont calculé que 30% des conversations dans le « tram » avaient la pluie et le temps comme sujet. Dans le lexique nantais, la pluie se décline en une multitude de termes évocateurs : « il serine », « il pleut des cordes », « il crachine » … Yves Cosson, Julien Gracq ou Jean Rouaud ont si bien su écrire sur les jours où « il pleut sur Nantes, donne-moi la main, le ciel de Nantes, rend mon cœur chagrin… ». Un autre chapitre est consacré à Brest, ville tout aussi grise : « Rappelle-toi Barbara… »

Si j’ai réussi à vous convaincre de m’accompagner, sachez que le manuel de savoir-vivre est distribué dans les librairies au prix de 12€ (diffusion Coop Breizh) ou disponible sur le site de l’éditeur. https://www.skolvreizh.com/produit/manuel-de-savoir-vivre-sous-la-pluie-en-bretagne/

Et comme disait Pierre Dac : « Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, qu’un jour où il fait beau… »

 

Patrick HERVÉ

 

P.S. N’hésitez pas à transférer mon courrier à des « pas-encore » amis. « 

 

 

 

Et quelques dessins de Nono pour accompagner cette invite !

 

 

 

 

Et, pour finir en beauté, Nono et Patrick