Marie-Hélène Prouteau
aux
Rencontres Littéraires d’hiver
Quand ? Le 3 décembre
Où ? A l’Auberge de jeunesse de Saint-Brieuc
rue de la Ville Guyomard.
« Faire son marché de livres à petits prix pour Noël, c’est possible à la « librairie éphémère » organisée les 3 et 4 décembre à Saint-Brieuc.
Et dans le cadre de ces Rencontres Littéraires d’hiver, le Groupe d’Education Nouvelle de Saint-Brieuc organise une rencontre avec Marie-Hélène Prouteau autour de son livre Madeleine Bernard la songeuse de l’invisible, (Hermann, 2021), samedi 3 décembre de 15h15 à 16h15.
Une vente-dédicace est prévue avec la Nouvelle Librairie. Et les auteurs Denis Flageul, Briac, Alain Prigent, Manuelle Campos, revue L’âme au diable, éditions Tipaza.
Photographie prise à Dol
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Un texte de Marie-Hélène Prouteau,
en amont de sa venue à Saint-Brieuc,
publié avec son autorisation
« Je me réjouis de venir à Saint-Brieuc samedi 3 décembre parler du destin de Madeleine Bernard, Éditions Hermann, avec Michel Guyomard.
Aux « Rencontres littéraires d’hiver » organisées par le Groupement d’Education Nouvelle 22. Une association que je connais pour être venue déjà en 2019 à la Boutique Modique, à la Maison Louis Guilloux, aux côtés de Christian Prigent et de mon amie Mérédith Le Dez. Je sais le travail en profondeur, réalisé par cette équipe, ateliers d’écritures, rencontres ; avec d’autres invités par la suite, mes amis Yvon Le Men, Marianne Jaeglé
Quelle belle trouvaille, ce « commerce des écrivains » ! Elle dit le souci de donner le goût des livres au plus grand nombre. Loin du clinquant des intérêts, commerciaux et symboliques, qui entoure parfois les auteurs. Il s’agit, assurément, de favoriser « la cause des livres ». Le mot de Mona Ozouf me vient spontanément à l’esprit. Elle qui a un lien singulier à Saint-Brieuc et qui incarne une haute idée de la littérature et des valeurs.
Mais il y a plus. Certains hasards nous font signe. Venir parler d’une jeune fille, inspirante inspiratrice demeurée dans l’ombre des grands peintres, Gauguin, Emile Bernard m’a ramenée à une autre jeune fille de Saint-Brieuc sur laquelle je me suis penchée il y a des années. Suzanne Frouin. Inconnue dans ce lycée qui a vu passer Vallès, Gracq, Clemenceau, Aristide Briand, Eric Chevillard et tant d’autres. Elle a choisi comme Madeleine Bernard une vie hors du carcan imposé aux femmes de l’époque, en s’affirmant comme femme dans l’agriculture.
Cette fille d’un vétérinaire de Saint-Brieuc fut la première et unique jeune fille en 1924 à oser venir dans un lycée de 1100 garçons. La première à accéder à une classe préparatoire d’école d’agronomie au lycée Clemenceau de Nantes – et peut-être même en France. Ce lycée accueillait des élèves de toute la Bretagne, de la France et des « colonies » de l’époque, Tonkin, Afrique noire…
En 2008 j’ai réalisé pour le livre « Le Lycée Clemenceau 200 ans d’histoire » ( Liters, Guiffan, Barreau, édit. Librairie Coiffard) les biographies des jeunes filles et une contribution « Les pionnières de l’autre siècle ». Suzanne Frouin était née à Saint-Brieuc en 1905 ; six ans après Louis Guilloux. Ils ont pu s’y croiser. C’est en ligne ici : https://www.lyceedenantes.fr/julien/frouin-suzanne/
https://www.lyceedenantes.fr/…/des-pionnieres-de…/
Et puis je suis heureuse de pouvoir rencontrer Bertrand Le Douarec, le libraire de La Nouvelle Librairie. Un de ces libraires dont j’ai parlé dans ma note de lecture sur« Un libraire » le livre de Mérédith Le Dez, hommage au libraire de Saint-Brieuc, Jacques Allano -La Cause Littéraire : https://www.lacauselitteraire.fr/un-libraire-meredith-le…
« Madeleine Bernard, la songeuse de l’invisible », « La Petite plage » et « Le Cœur est une place forte » publiés aux Editions La Part Commune seront dans la « librairie éphémère », à côté des livres des autres auteurs que je vais découvrir.
Rencontre littéraire : 3 décembre 15h-16H. Auberge de jeunesse. rue de la ville Guyomard.
Dédicace prévue. »