Prochainement devrait circuler au lycée, auprès des personnels, les anciens et les actifs, le message qui suit.
Merci à Anne-Sophie Moreau qui, après Michel Stainer, s’emploie à faire circuler l’information.
» Communication de Joël Barreau et de Jean-Louis Liters
au titre du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau
Il y a 150 ans…
En ces temps de commémoration de la Commune de Paris, souvenons-nous qu’un ancien élève du lycée, Jules Vallès, y a joué un rôle important, que nous fait revivre de façon saisissante son roman autobiographique L’Insurgé.
En d’autres temps, nous aurions pu célébrer cet illustre Communard, et ancien élève, dans le cadre du lycée : conférences, débats, mises en scène par des élèves de tel ou tel passage de L’Insurgé etc.
D’autres anciens élèves du lycée ont pris part à l’insurrection de la Commune de Paris et certains ont été condamnés à mort par le conseil de guerre de Versailles…
Ajoutons qu’à Nantes même fut mis en place en octobre 1870 un « Comité républicain de Nantes » animé par des anciens du lycée… »
Jules Vallès, l’auteur de la Trilogie L’Enfant, Le Bachelier, L’Insurgé, fut élève au Collège royal de Nantes, où enseignait son père (il fut notamment le professeur de Clemenceau) ….
Cela vous rappelle une cour du lycée ! Logique. Les Vallès habitaient rue de Richebourg dans un immeuble qui existe encore…
Jean-Louis Liters