Bibliothèque municipale de Nantes
17 avril 2018
Espace Jacques Demy
Salle Jules Vallès, 18h
Conférence sur
« Le Clou »
Le conférencier
Frédéric Créhalet
Professeur agrégé d’histoire
Doctorant à l’Université de Versailles Saint-Quentin (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines)
L’objet de la Conférence
Au tournant du XXe siècle, une partie de la bourgeoisie nantaise aime paraître en société en fréquentant le cercle artistique du Clou. Quoique le Clou cultive la discrétion voire le secret, il s’autorise régulièrement une certaine publicité, en particulier par l’édition de programmes illustrés. Ceux-ci constituent une part importante du fonds consacré au Clou à la Médiathèque de Nantes, dont la présentation permet d’analyser certains paradoxes dans la sociabilité culturelle de la bourgeoisie nantaise entre 1884 et 1912. En effet, pour cette société volontiers fermée, ces programmes ont été un des moyens de se mettre en scène et de susciter une curiosité jamais démentie.
Le lien avec le lycée de Nantes
Nombre de membres du Clou ou d’invités sont des anciens élèves (Maurice Schwob, Marcel Schwob, etc.) ou des professeurs (Edouard Herriot) du lycée à commencer par le fondateur du Clou, l’architecte Georges Lafont.
Les programmes du Clou sont souvent illustrés par des artistes renommés dont plusieurs sont aussi des anciens élèves du lycée (Alexis de Broca, Mich, Jules Grandjouan, etc.)
Programme du « Clou des Dames » du 14 mars 1903, illustré par Alexis de Broca.
Médiathèque de Nantes, fonds du Clou Cote 81 137/B (2e carton)